Facteurs de ranking : la confirmation de Google

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Facteurs de ranking : fin du mystère

Le 27 Octobre 2015, Google annonçait et dévoilait l’émergence de son tout nouveau algorythme, sous le nom de code de RankBrain. La firme de Mountain View présentait alors ce dernier comme le 3ème facteur le plus important dans le ranking (positionnement dans les résultats de recherche), sans dévoiler pour autant quels étaient les 2 premiers facteurs de ranking.

Cet algoritheme introduit un nouveau système d’intelligence artificielle destinée à comprendre les requêtes les plus complexes. Il se base sur une compréhénsion plus pointue des expressions tapées par l’internaute, le sens des mots qui la composent, sans oublier les liaisons sémantiques entre elles.

Le principe de l’algorithme RankBrain est le suivant : il va dans un premier temps convertir les données du web en vecteurs mathématiques compréhensibles et interprétables par un ordinateur. Face à un vecteur inconnu, il va tenter de « deviner » son sens grâce à d’autres vecteurs qui se rapprochent de ce dernier. Ce système a été déployé progressivement et dans le plus grand secret tout au long de l’année 2015 pour devenir complètement opérationnel dans le dernier trimestre de 2015.

Cette annonce à plongé la « SEO’sphère » dans l’interrogation : quels peuvent bien être les 2 facteurs de ranking plus pertinents que RankBrain dans le classement des résultats de Google ? C’est ce mystère qui est aujourd’hui levé par Google.

Le Contenu et les backlinks sont les 2 facteurs de ranking les plus importants

Le doute a finalement été levé hier lors du WebPromo.Expert Google Q&A, par Andrey Lipattsev, Stratégiste Senor du département Qualité Recherche chez Google : les 2 facteurs de ranking les plus imporantants sont le Contenu d’une page et ses backlinks à savoir le nombre de liens provenant de sites externes pointant vers la page en question. Lorqu’il lui a été demandé dans quel ordre étaient classés ces 2 premiers facteurs, Lipattsev a répondu « Il n’y pas d’ordre ». Ces éléments de pertinence serait donc d’égale importance.

Cette annonce bien qu’attendue, ne constitue pas en soi une grande surprise car c’est ce que pensait déjà une très grande majorité des webmasters et SEO.

Theo Mabaye | Jeudi 24 Mars 2016