Un site internet sans référencement est aussi efficace que pas de site du tout.
La publicité effectuée par prospectus, dans des journaux, sur votre voiture ou votre entourage reste un élément positif mais elle reste très loin de l’impact d’un bon référencement de site internet à l’heure où internet et les moteurs de recherche sont devenus des outils incontournables en terme de recherche d’informations sur tout ou presque. L’une des raisons simples à ce constat est le fait qu’un internaute qui vient sur un site internet après une recherche sur les moteurs de recherche est réputé être un prospect « qualifié » dans la mesure c’est lui qui a fait la démarche de venir vers vous.
Le référencement de site internet est devenu en terme de visibilité, le nerf de la guerre ; et être placé en première page peut représenter un formidable levier en terme de trafic sur votre site internet (le trafic peut se retrouvé multiplié par 1000 grâce à un bon référencement). Le bon positionnement dans les moteurs de recherche relève de techniques complexes qui combinent plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres :
- choix de la bonne combinaison de mots-clés (en adéquation avec le thème de votre site)
- la compétitivité de ces mots clés (certains mots-clés sont beaucoup plus demandés que d’autres)
- bonne connaissance des algorythmes utilisés par les moteurs de recherches
- l’optimisation SEO des contenus de votre page (texte et image…)
Le référencement n’est donc pas à prendre à la légère bien au contraire : c’est l’élément clé d’un positionnement efficace et compétitif et il contribue directement à votre e-réputation, c’est à dire votre image sur le web, mais également, et surtout, il contribue à l’optimisation de votre chiffre d’affaires.